
Mobilisation des connaissances
SoZI vise à mettre en œuvre une synergie transformatrice dans le cadre de laquelle les zones d’innovation deviennent des acteurs clés de changement, tant dans la structure de l’innovation technologique que les pratiques de développement d’affaires.
Développé dans le contexte du programme STIMuleS du FRQ, SoZI adapte la démarche de l’innovation responsable aux zones d’innovation du Québec et aspire à devenir un véritable dispositif de transformation sociale qui pourra à terme, venir informer les futurs politiques d’innovation.
L’objectif de mobilisation des connaissances du projet SoZI est que les écosystèmes qui font vivre les zones d’innovation au Québec incarnent les principes de l’innovation responsable. Cet objectif implique que la diffusion des connaissances dans notre initiative soit tout d’abord orientée vers les individus et organisations partenaires du projet SoZI. Advenant qu’ils s’approprient les connaissances et les mobilisent, ils deviendront eux-mêmes des agents de l’innovation responsable et donc des acteurs de changement. Il faut donc reconnaître qu’une partie de la mobilisation et du rayonnement des connaissances en innovation responsable se fera de façon non planifiée.
Groupes-cibles :
Les interventions avec ces groupes-cibles a une grande valeur en soi et constitue également une étape intermédiaire vers le déploiement d’activités de vulgarisation grand public bien étayées, qui ne prêteront pas flanc à la propagande.
Citoyens
Techniciens
Ingénieurs
Universitaires
Gestionnaires en entreprise
Décideurs publics
« Pour les Fonds de recherche du Québec (FRQ), la mobilisation des connaissances renvoie à l’idée que les connaissances issues de la recherche ou les résultats de recherches mènent, à moyen et à long termes, à l’action (i.e. à des innovations technologiques, médicales, sociales sous forme de produits, de procédés, de pratiques, de politiques, etc.) et à un changement qui répond à des préoccupations, besoins ou problèmes des milieux en lien avec l’objet de la recherche »[1].
Travail réalisé dans le cadre de notre collaboration avec la Zone d’Innovation en microélectronique Technum Québec.
Dans le cadre du chantier 3, qui fait l’analyse historique de la trajectoire de développement de la Zone d’innovation Technum, Mahdi Khelfaoui (co-chercheur) et Miguel Tremblay (étudiant boursier) ont produit une frise retraçant la vie du parc scientifique de Bromont.
De l'inauguration du Parc industriel de Bromont en 1968 à la création de la Zone d'Innovation Technum en 2022, cette frise chronologique documente les grands évènements et transformations qui ont jalonné l'histoire du Parc scientifique de Bromont. Trois grandes périodes sont identifiées dans la frise: une première période d'expansion, entre 1968 et 1988, marquant l'installation des grandes entreprises qui structureront les activités industrielles du parc; une seconde période d'essoufflement et de quête de renouvellement entre 1988 et 2008; une troisième période de formation d'un système local d'innovation entre 2008 et 2022. La trajectoire du Parc reconstituée dans cette frise chronologique couvre quatre dimensions différentes mais interreliées :
1- l’action du pouvoir municipal et le rôle des politiques publiques
2- le développement des infrastructures et la consommation des ressources
3- les activités des grandes entreprises
4- l'implantation des PME
Frise documentant l’histoire du parc scientifique de Bromont.
Rencontre partenariale du 11 avril 2025
Galerie de photos d’une autre rencontre tenue avec nos partenaires de la Zone d’Innovation de Bromont, cette fois le 11 avril 2025. Y étaient présents Technum Québec, le Pôle d’Excellence de l’Industrie des Systèmes Électronique du Québec (ISEQ), la Ville de Bromont, le Cégep de Granby ainsi que le Centre de Collaboration Miqro Innovation (C2MI).









Galerie de photos d’une rencontre tenue avec nos partenaires de la Zone d’Innovation de Bromont le 11 avril 2025. Y étaient présents : Technum Québec, IBM, le Pôle d’Excellence de l’Industrie des Systèmes Électronique du Québec (ISEQ), la Ville de Bromont, le Cégep de Granby ainsi que le Centre de Collaboration Miqro Innovation (C2MI).