Qu’est-ce que
l’innovation responsable

L’innovation responsable est définie comme l’ensemble des pratiques managériales et des routines organisationnelles visant à « prendre soin de » l’avenir. Elle est caractérisée par une orientation vers une gouvernance de la science et de l’innovation technologique qui se veut 1) anticipatrice, 2) inclusive, 3) réflexive et 4) réactive/réceptive[1]. À ces quatre dimensions maintenant canoniques de l’innovation responsable s’ajoutent, particulièrement dans le contexte des entreprises, la 5) gestion des connaissances[2].

  1. L’anticipation cherche à déterminer ce qui est connu, ce qui est probable, ce qui est plausible et ce qui est possible. L’innovation responsable encourage une pratique anticipatoire qui permet à des imaginaires concurrents d’offrir des réponses à la question « qu’est-ce qui se passerait si ? »

  2. L’inclusion ouvre les portes de la délibération à un large éventail d’acteurs sociaux en amont des projets d’innovation de l’ensemble des parties prenantes, et implique la reconnaissance et le nivellement des rapports de force asymétriques.

  3. La réflexivité pose un miroir devant les acteurs de l’innovation et les incite à prendre conscience des dynamiques sociales et des postures individuelles qui influencent leurs pratiques (jeux de pouvoir, intérêts, normes, attentes, etc.).

  4. La réactivité/réceptivité suppose l’ouverture au changement face aux préoccupations collectives et aux nouvelles connaissances, toujours en évolution. L’innovation responsable répond à ce qui émerge des processus d’anticipation, d’inclusion et de réflexivité. Cette rétroaction collectée en continu permet d’ajuster les orientations prévues de l’innovation responsable.

  5. La gestion des connaissances relève des processus mis en place pour favoriser l’homogénéité des connaissances au sein d’une organisation, de sorte que chaque membre dispose de l’ensemble des savoirs pertinents, mais concerne aussi les apprentissages faits avec des acteurs externes à l’organisation.


 [1] La présente définition reprend la formulation de Stilgoe et al. qui elle-même synthétise les propositions de la tradition de recherche en science, technologie et société (STS). Stilgoe, Jack, Richard Owen, et Phil Macnaghten. 2013. « Developing a framework for responsible innovation ». Research Policy 42 (9): 1568‑80.

[2] Lubberink, Rob, Vincent Blok, Johan Van Ophem, et Onno Omta. 2019. « Responsible Innovation by Social Entrepreneurs: An Exploratory Study of Values Integration in Innovations ». Journal of Responsible Innovation 6 (2): 179‑210.


Problématique du projet :

Comment mettre en œuvre concrètement l’innovation responsable en contexte d’entreprise?

Jusqu’à ce jour, les efforts pour mettre en œuvre l’innovation responsable sont largement cantonnés à des réflexions sur la conduite responsable de la recherche dans un contexte universitaire ou dans des instituts de recherche publics. De plus, ils sont également concentrés sur des domaines où l’innovation se situe à un stade précoce de développement et donc, à cause de l’importance de l’incertitude sur leur réussite ou leur trajectoire de déploiement, est essentiellement conduite dans les universités.

Ces réflexions peinent à s’appliquer dans un contexte pourtant crucial pour la cristallisation des trajectoires technologiques : la recherche et le développement en entreprise. Or, en général les entreprises ou bien ignorent le concept, ou bien ne lui accordent aucune reconnaissance. Les entreprises qui développent et commercialisent les innovations détiennent pourtant un pouvoir invisible (et souvent impensé) sur le futur des collectivités. L’innovation responsable rend visible ce pouvoir et, répondant à l’impératif démocratique, le soumet à la délibération collective.

SoZI aspire à identifier et à soulever des éléments pertinents qui favoriseront un dialogue constructif entre tous les acteurs de changement impliqués. Les chocs de ces nouvelles dynamiques sociales en zones d’innovations permettront d’influencer avec rigueur les décisions et de catalyser un changement dans le développement des affaires, relevant les importants défis d’une transformation sociale.

« La promesse démocratique de l’innovation responsable semble donc devoir relever le défi de son application dans un contexte tout autre que celui dans lequel elle a été jusqu’à ce jour développé. »