Le projet

Le 3 février 2022, Bromont obtenait la désignation de Zone d’innovation en technologies numériques par le gouvernement du Québec. Grâce à un écosystème industriel installé au fil de cinq décennies, la Zone d’innovation Technum devient ainsi le plus récent symbole d’une industrie qui s’est renouvelée en réponse aux besoins changeants des marchés utilisateurs de circuits et systèmes microélectroniques.

Au coeur de sa mission, Technum est appelée à devenir l’ambassadeur technologique d’un Québec numérique responsable, tant sur le plan environnemental que social. Cette attente comporte toutefois son lot d’angles morts, de conditionnalités implicites et de promesses risquées que les acteurs de la Zone auront tout avantage à prendre en considération pour faire de la responsabilité sociale un atout stratégique. Sous la forme d’un projet transdisciplinaire de recherche-intervention, le projet de recherche vise à permettre l’évolution rapide (en 3 ans) de la collaboration intersectorielle initiale vers un dispositif structurant d’innovation responsable.

Ce qui anime SoZI

SoZI fait passer l’innovation responsable d’une promesse peu engageante à une réalité.

Fruit d’un partenariat de recherche entre des universités, des entreprises, des administrations municipales et des zones d’innovation du Québec, l’initiative vise à ce que les acteurs de l’innovation s’approprient des pratiques d’anticipation sociale qui sont inclusives, réflexives et réactives.

Notre démarche distingue trois grandes étapes :

  1. Grâce à une grille de lecture informée par l’état des savoirs sur les dynamiques sociales des sciences et technologies, SoZI porte un diagnostic multidimensionnel et en continu sur les principaux points de tension associés à une zone d’innovation.

  2. En concertation avec les acteurs de la zone concernée, SoZI développe des espaces d’échanges inclusifs et réflexifs. Ceux-ci favorisent une révision appropriée des attentes et promesses des différentes parties sur les principaux points de tension identifiés. Ces espaces sont adaptés aux caractéristiques de chaque zone.

  3. SoZI outille enfin chaque zone pour inscrire l’innovation responsable dans la durée. Les acteurs sont amenés à prendre en main les processus de diagnostic, d’échanges et de révision des attentes et promesses.

SoZI, c’est un engagement réel à l’innovation responsable.

À qui s’adresse ce projet?

Gestionnaires d’entreprises

Les entreprises d’aujourd’hui, confrontées entre l’impératif incontournable de rentabilité et le défi de capitaliser sur des opportunités économiques sont prises dans un étau temporel.

L’urgence d’agir peut sérieusement nuire à l’introspection critique de l’entreprise sur son impact sociétal. Dans ce contexte, elle est consciente qu’être perçue comme innovante implique non seulement une adhésion sociale, mais aussi un impact positif durable dans son écosystème. Lucide de ces polarités, en s’investissant dans un engagement robuste, l’entreprise souhaite se doter de leviers pour dynamiser son environnement et affiner son positionnement de manière pérenne. Cependant, l’absence d’un processus de gestion réfléchi et critique constitue un obstacle majeur à son évolution.

Au sein de ce contexte, le groupe de recherche partenariale SoZI s’efforce de développer un processus qui engendre une participation critique et instaure une dynamique d’anticipation face aux défis sociétaux en matière d’innovation. À travers le temps, l’objectif, bien que réalisable, repose sur une grille de lecture multidimensionnelle, visant à instaurer un dialogue constructif entre tous les acteurs de changements impliqués.

Dans cette dualité entre urgence et vision à long terme, SoZI prend le temps nécessaire pour catalyser une synergie transformatrice, souvent en dépit de vents contraires. Cette démarche fera des zones d’innovations et des partenaires du projet des acteurs clés de changement. Ce changement sociétal profond, fruit de cet engagement, incarnera et diffusera les principes de l’innovation responsable.

Chaque partenaire de SoZI, engagé dans ce processus, se transformera en un ambassadeur actif de l’innovation responsable et contribuera ainsi à un écosystème dynamique où le changement positif est non seulement encouragé, mais devient un enrichissement durable à tous les niveaux de l’entreprise et de la société.

Universitaires

Décideurs publics

Citoyens

Étapes importantes

  • L’équipe de recherche documente la situation de la Zone d’innovation et offre des points de comparaison historiques, géographiques et sectoriels. Ce faisant, l’équipe effectue un diagnostic multidimensionnel des enjeux d’innovation responsable. Les acteurs de la Zone sont des informateurs privilégiés pendant cette phase, mais d’autres types de participants sont aussi sollicités. En parallèle, les membres de l’équipe de recherche – des chercheurs en sciences sociales et en génie, étudiants et professionnels – se forment mutuellement en acquérant les rudiments de disciplines qui ne sont pas la leur, ainsi qu’une compréhension interdisciplinaire des enjeux.

  • L’équipe de recherche lance des interventions sous forme de projets pilotes sur la base des diagnostics déployés en phase 1. Les interventions se font avec les acteurs de la Zone d’innovation et ses parties prenantes, afin d’aligner les pratiques avec les principes de l’innovation responsable, ce qui alimente la stratégie de mobilisation des connaissances.

  • Les diagnostics (phase 1) et les interventions (phase 2) sont revus à la lumière de l’expérience acquise. Les approches sont systématisées par l’équipe et avec les parties prenantes sous la forme de processus opérationnels (business processes). La qualité de ces processus est donc périodiquement évaluée et améliorée à l’aune de la visée d’innovation responsable qu’ils incarnent. Leur documentation et évaluation permet d’informer le développement des futures politiques québécoises en lien avec l’innovation technologique – notamment la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) et la Stratégie gouvernementale de développement durable.