Projet 1

Potentiel et défis du tournant pratique en études sociales de la science et des technologies: le cas du projet SoZI


Les études sociales des sciences et des technologies (STS) se sont développées sur la base de réflexions critiques par rapport à leurs objets d'étude. Cette recherche STS est typiquement conçue comme positionnée à l'extérieur des processus d'innovation technologique. Son rôle consisterait surtout à problématiser les imaginaires et les pratiques dominantes de la technoscience. Un tournant vers la pratique (aussi dite « participation critique ») s'opère toutefois dans le champ, en phase avec les tendances plus générales vers la recherche partenariale et intersectorielle. Suivant ce tournant, une posture de recherche plus réflexive et collaborative se développe et aspire à engager les acteurs de l'innovation technologique (ingénieurs, gestionnaires, entrepreneurs, investisseurs, décideurs publics, etc.) dans des pratiques plus ouvertes de construction du monde, par le biais de cadres conceptuels comme celui de l'innovation responsable. Cette posture s'accompagne toutefois d'un important lot de tensions, p. ex. en matière de traduction, de création de valeur, ou de perception du risque (stratégique, réputationnel, etc.). Partant du cas de la Zone d'innovation (ZI) Technum sur les technologies numériques, à Bromont, la thèse ici projetée s'intéressera aux dynamiques sociales de la recherche STS partenariale. La trajectoire de thèse pourra prendre diverses formes selon les sensibilités théoriques et méthodologiques de la personne sélectionnée.