Florence Millerand

Florence Millerand est professeure titulaire au Département de communication sociale et publique à l'Université du Québec à Montréal. Elle dirige le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et co-dirige le Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO). Elle a été titulaire de la Chaire de recherche stratégique de l'UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication de 2015 à 2020.

Elle s’intéresse aux mutations sociales qui accompagnent la numérisation de la société, qu’elle analyse à partir de l’étude des usages sociaux des dispositifs technologiques et des processus de conception et développement sociotechnique. Ses recherches s’inscrivent dans le domaine de la communication et des études en sciences, technologie, société (STS).

Ses travaux récents portent sur les publics en ligne et le rapport à l’information, les sciences participatives et sciences citoyennes, la gestion algorithmique et les dimensions sociopolitiques de la « mise en données » de la société.

Elle a codirigé les ouvrages La reconfiguration du travail scientifique en biodiversité. Pratiques amateurs et technologies numériques (Presses de l'Université de Montréal, 2018) et Méthodes de recherche en contexte numérique : une orientation qualitative (Presses de l'Université de Montréal, 2020), disponibles en libre accès.